Souvenir de la déportation

Dernier dimanche d'Avril : Journée nationale du souvenir de la déportation

La formation des Voix des Fiertés est issue d'un groupe de choristes qui ont voulu chanter lors de la cérémonie rendue en hommage aux déportés pour raison de mœurs lors de la seconde guerre mondiale. Traditionnellement sur Toulouse cette cérémonie se déroule la veille de la Pride LBGTQI, en juin. N'oublions pas qu'il existe une journée officielle du souvenir, décrite ainsi sur wikipedia :

 

" Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ou plus simplement Journée nationale du souvenir de la déportation, est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a lieu le dernier dimanche d'avril. Elle a été instaurée par la loi du 1, sur proposition du sénateur Edmond Michelet2, qui faisait partie du réseau de résistance Combat et fut lui-même déporté à Dachau."

Aujourd’hui 26 avril 2020, Alertes aurait dû être présente à Rodez auprès des associations mémorielles afin de commémorer la journée de la déportation. A cette occasion, nous republions un article sur le dernier témoignage recueilli il y a dix ans d’un déporte en raison de son orientation sexuelle #trianglerose #memoire

lire la suite du post Facebook d'Arlertes


Écrire commentaire

Commentaires: 0