Le mot "almanach" existe-t-il encore? Son étymologie est comme lui pleine de mystères et il nous plaît de retenir celle qui le raccorde au "don" surtout en ce premier avril où nous inaugurons cette rubrique : "l’usage, anciennement adopté, de se faire présent d’un calendrier les uns aux autres, à l’époque du renouvellement de l’année ». Nos poissons d'Avril commémorent aussi cet ancien nouvel an.
Trêve de savoir abscons, vous retrouverez ci-après toutes les dates annuelles qui nous tiennent à cœur. En cette période confinée, où nous ne pouvons plus nous rassembler, il nous semble important de ne pas perdre notre mémoire du temps, nos temps de mémoire, notre mémoire tout simplement.
Ne les oubliez pas, ne nous oublions pas.
Choeurdialement
Dernier dimanche d'Avril : Journée nationale du souvenir de la déportation
La formation des Voix des Fiertés est issue d'un groupe de choristes qui ont voulu chanter lors de la cérémonie rendue en hommage aux déportés pour raison de mœurs lors de la seconde guerre mondiale. Traditionnellement sur Toulouse cette cérémonie se déroule la veille de la Pride LBGTQI, en juin. N'oublions pas qu'il existe une journée officielle du souvenir, décrite ainsi sur wikipedia :
" Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ou plus simplement Journée nationale du souvenir de la déportation, est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a lieu le dernier dimanche d'avril. Elle a été instaurée par la loi du 1, sur proposition du sénateur Edmond Michelet2, qui faisait partie du réseau de résistance Combat et fut lui-même déporté à Dachau."
Aujourd’hui 26 avril 2020, Alertes aurait dû être présente à Rodez auprès des associations mémorielles afin de commémorer la journée de la déportation. A cette occasion, nous republions un article sur le dernier témoignage recueilli il y a dix ans d’un déporte en raison de son orientation sexuelle #trianglerose #memoire
26 avril : Journée de la Visibilité Lesbienne
La première Journée de visibilité lesbienne, parfois appelée sous l’acronyme JVL, est créée à Montréal, Québec, Canada, en mars 1982. Elle a pour objectif de rassembler les femmes de la diversité sexuelle afin de leur offrir un contexte favorable à l’échange et des discussions sur leurs enjeux5,6,7Depuis 2019, elle est organisée annuellement, au Québec, le premier week-end de juin, par le Réseau des lesbiennes du Québec [archive]5
En savoir plus en suivant ce Lien vers Wikipedia
17 mai : journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie
16 avril : journée mondiale de la Voix
Depuis un peu plus de 20 ans, le 16 avril est une journée dédiée à la voix à travers le monde. A l'origine instituée par et pour les professionnels de la voix (médecins, musiciens...) elle s'étend petit à petit dans la société pour sensibiliser à la place de la voix dans notre société et nos vies.
En tant qu'association de choristes, et de chorales, nous
faisons un clin d'oeil à cette opération mondiale. Vous pourrez en savoir plus en suivant les liens suivants :
World Voice Day sur Wikipedia,(en anglais), Journée Mondiale de la Voix
L'occasion de (re)voir le premier clip du Choeur Gay de Toulouse de Bruno Coffineau, en attendant le prochain.
31 mars : Journée internationale de la visibilité transgenre
Merci à l'association Alertes d'avoir rappelé à
nos mémoires cette journée de visibilité :
"Aujourd'hui c'est la journée mondiale de la visibilité transgenre. Si cette journée est à la date de la St Benjamin c'est parce que la transidentité est aussi appelée "syndrome de Benjamin" suite aux travaux du Docteur Harry Benjamin dans les années 50. La discrimination est toujours présente même si les mentalités évoluent. A toutes les personnes transgenres, nous n'avons pas choisi d'être comme on est mais soyons fières et fiers de nous montrer et surtout aujourd'hui! "
8 mars : Journée internationale des droits des femmes
Le 8 mars entre 10h et midi, les Voix des Fiertés, ont chanté au Marché Cristal et autour du Marché Victor Hugo pour prévenir de la mise en disposition ce jour là d'une cantine et d'une garderie d'enfants pour libérer les femmes des contraintes du travail domestique. Nous avons rejoint
au départ les Choraleuses qui ont intégré certain.e.s de nos choristes dans leur rangs pour leurs chansons engagées. Merci à elles!
En ces temps confinés, le respect des droits des femmes reste plus que jamais à l'ordre du jour, y compris à domicile.
Parce que les droits des femmes et le soucis de leur intégrité physique ne se résume pas à une journée par an, retrouvez d'autres informations importantes sur sujet ici. Prenons soin de nous.
23 septembre : Journée de le Bisexualité
Alors qu'on pense que la vie est plus simple quand on elle offre plus de possibilité, la réalité est bien différente. Pour en savoir plus sur la bisexualité, comprendre leur invisibilité et à la fois découvrir les personnes célèbres qui l'ont évoqué ou assumé, nous vous conseillons la lecture de cet article très riche en informations : Lien vers Wikipedia
Si vous préférez une informations plus digestes et locales, vous saurez tout grâce à l'association To Bi or not to Bi, association très présente et active dans le collectif associatif toulousain.
L’Association To Bi or not to Bi a été créée en juin 2015. Basée à Toulouse, elle a pour but de faire émerger la visibilité des bisexualités au sein de la société et de faire évoluer les mentalités liées aux minorités sexuelles. Son site internet
Nous avons été invités par l'AJMS à participer au Sidaction 2018, qui se tiendra du 23 au 25 mars. Le Chœur Gay de Toulouse inaugure cette opération en chantant sur l'Esplanade François Mitterrand (devant la sortie du métro Jean Jaurès) à 20h30.
Venez nous écouter et participer à la collecte!
Le site a déménagé !
Retrouvez-nous sur
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com